Nous contacter :

 - par téléphone au 04 67 67 16 62 (journée) ou 06 69 76 57 29 (soirée)

 - par courriel

 

QUI SOMMES NOUS

L'association ALCHIMIE existe depuis 2011. Son siège social se situe à Puéchabon, à 30 minutes au nord-ouest de Montpellier. Elle dispense des cours hebdomadaires et organise des stages dans différents sites de la vallée de l'Hérault et à Montpellier. Sophie en est la Présidente et Stéphane l'instructeur.

une pédagogie ludique et méthodique

Nous proposons une pédagogie basée sur le jeu, pour développer la latéralisation et la liaison entre les membres supérieurs et inférieurs.

-  Les mouvements universels (ex: aller en avant et en arrière) sont des points de départ dans le corps qui pourront être travaillés partout et par tout le monde.

-  Notre approche part du plus simple et se complexifie, méthodiquement, suivant le développement et l’aisance de chacun. Ce fonctionnement par empilement met les pratiquants en situation de réussite.

-  La dimension ludique s’applique à tous les exercices. Elle permet de garder un bon niveau de stimulation.

-  Les éléments rythmiques -musique extérieure ou musique du mouvement- sont également un soutien pour les pratiquants.

 

Des interventions qui s'adressent à tous les publics

Nos propositions s’adressent à toutes et à tous.

Nous adaptons nos outils pédagogiques en fonction des affinités, des capacités et de l’énergie de chacun. Ainsi nous nous adressons aux enfants à partir de 10 ans, aux adultes de tout âge.

Stéphane Valleix découvre les arts martiaux à l'âge de 15 ans. Il pratique longuement le Viet Vo Dao (1er dan), qu'il enseigne cinq années auprès d'enfants et d'adultes. Il en approfondi la pratique pendant plusieurs mois auprès d'un maître, au Viet Nam.

Puis il entame une recherche, tant technique que philosophique que pédagogique, qui l'amène à approcher ou approfondir d'autres pratiques martiales : l'Aïkido (1er kyu), le Jeet Kune Do (1er degré), la boxe française, le wing chun kung fu, le yoseikan budo, le taï chi chuan…

Ces expériences le conduisent vers le Kali Eskrima, discipline associée à la Fédération de Karaté, pour laquelle il obtient le diplôme d'instructeur fédéral puis le brevet d'état d'éducateur sportif.

En parallèle à ce cheminement martial il travaille dans l'animation (BAFA) et pratique la jonglerie, sans prétention professionnelle, mais avec plaisir et persévérance. Il s’intéresse surtout au travail des balles, mais il pratique aussi les massues et tout autre objet… 

La transmission est sa motivation première, l'aspect pédagogique est au centre de ses recherches. Son expérience en tant qu’accompagnant d’un lycéen polyhandicapé, puis d’ateliers découverte auprès de lycéens ou d’enfants en IME, l’interpellent : l’adaptation de ses enseignements au plus grand nombre devient alors une préoccupation constante. 

Il propose une approche structurée et ludique, qu'il s'agisse des arts martiaux ou de la jonglerie. Ses interventions s’adaptent aux capacités de chacun. Il enseigne pour l'association "Les Terres du Centre" à Clermont-Fd entre 2007 et 2011, puis pour "Alchimie" à partir de 2011.

Il est formateur de futurs instructeurs de Kali Eskrima. Il intervient également auprès de comédiens qui utilisent des techniques de combat dans des spectacles.